mardi 20 octobre 2015

Chaussures au banc d'essai pour marcher sur de longues distances

Dans nos boutiques le Sens de la Marche, notre ambition est de vous faire marcher ! Nous souhaitons vous donner envie de marcher. Tous les jours, nous conseillons à nos clients de marcher, car il est prouvé que marcher, c'est bon pour la santé ! Nous ne nous contentons pas de donner des conseils, nous donnons aussi l'exemple (*). C'est ainsi que je rentre tout juste d'une longue balade, qui m'a menée de chez moi, du côté de Toulouse, jusqu'à Marseille... à pied.



Ceux d'entre vous qui nous suivent sur notre page Facebook auront pu m'accompagner tout au long de mon périple. J'aurai certainement l'occasion de reparler de cette aventure dans ce blog. Mais pour commencer, je voudrais vous parler d'un sujet crucial, qui nous préoccupe au premier chef dans nos boutiques le Sens de la Marche. Je veux vous parler de chaussures ! C'est un sujet essentiel pour qui souhaite parcourir près de 500 km à pied.


Quand on part pour une randonnée de plusieurs jours, une contrainte importante est le poids du sac à dos. La garde-robe est forcément limitée. J'ai pourtant choisi d'emporter avec moi trois paires de chaussures. C'était l'occasion rêvée de faire un test grandeur nature. Les trois marques que j'ai sélectionnées pour mon banc d'essai sont Skechers, Vibram Five Fingers et MBT.

Trois paires, vous trouverez peut-être que c'est beaucoup. Pourtant j'ai apprécié de pouvoir alterner, selon le moment de la journée et la nature du terrain. Quand nous vous conseillons d'avoir plusieurs paires de chaussures différentes, ce n'est pas juste pour tenter de vous en vendre davantage ! C'est surtout parce qu'il est recommandé de changer régulièrement de chaussures, de ne pas porter tout le temps les mêmes, pour varier les sensations pour nos pieds.

Chez Skechers, j'ai choisi un modèle sportif, les Go Run Ultra, dans la gamme "Extreme" de course à pied, mais bien adapté à la marche de longue distance, avec semelles intérieures à mémoire de forme et semelles extérieures en Resalyte. J'ai apprécié leur grande légèreté et leur souplesse. C'est agréable d'avoir la sensation d'avoir des oreillers moelleux sous les pieds. Je les ai portées plutôt en fin de journée, un peu avant de m'arrêter à mes étapes, pour me détendre.

Chez Vibram Five Fingers, j'ai choisi un modèle conçu pour la randonnée, les Treck Ascent. Mes pieds ont adoré la sensation de liberté quand je les enfilais en fin de journée ou pour de courtes distances. Et puis, question légèreté, impossible de faire mieux ! J'aurais aimé marcher plus souvent avec. Mais j'ai préféré être prudente : je ne porte des chaussures minimalistes que depuis quelques mois et mes pieds manquent encore un peu d'entrainement. Je compte bien continuer de progresser, pour pouvoir marcher de plus en plus longtemps avec.



Chez MBT, j'ai choisi un nouveau modèle de la collection 2015, conçu également pour la randonnée, les Himaya. Comme je ne les ai reçues que juste avant mon départ, j'ai dû partir avec des chaussures neuves, ce qui généralement déconseillé. Mais je n'avais pas le choix. Il m'a finalement fallu deux jours seulement pour qu'elles se fassent à mes pieds, en particulier au niveau du passage de la malléole externe. Puis, cela n'a été que du plaisir ! Extrêmement polyvalentes, elles s'adaptent à tous les terrains. Elles rendent bien plus agréables les inévitables passages sur routes goudronnées. Et la dynamique que leurs inimitables "semelles à bascule" donnent à la marche est incomparable. Bref, MBT reste encore incontestablement le top en matière de chaussures conçues pour marcher.

(* : Eric aussi, de la boutique le Sens de la Marche de Grenoble, donne l'exemple)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire