vendredi 13 mars 2015

Témoignage : Eric et Calou,
sur le chemin de St Jacques

Eric n'est pas seulement ce monsieur d'une extrême gentillesse, qui déploie des trésors de patience pour vous aider à trouver les chaussures qui vous permettrons de marcher agréablement, dans sa boutique le Sens de la Marche de Grenoble. Eric est aussi un grand marcheur, un authentique pèlerin.

Il y a quelques années, au mois d'août, il a pris le chemin et s'est mis en marche pour Saint Jacques de Compostelle. Parti de chez lui, à une vingtaine de kilomètres de Grenoble, il a parcouru environ 1 800 km jusqu'à la capitale de la Galice. Cela a duré 10 semaines : 6 en France, 4 en Espagne. De Grenoble, il s'est rendu au Puy-en-Velay, puis a suivi l'itinéraire du GR65. Côté Espagnol, il a pris le parcours le plus classique du "chemin français".

Jusque là, rien de bien original, par rapport aux milliers de marcheurs qui se lancent chaque année. Plus de 215 000 pèlerins sont arrivés à Compostelle en 2013, disent les statistiques officielles ! Cependant, Eric se distingue de la plupart des marcheurs car il a choisi d'emmener avec lui un compagnon peu banal.

vendredi 6 mars 2015

La marche, outil de santé et de bien-être

Marcher régulièrement a une action positive sur la santé. La marche augmenterait même l'espérance de vie ! Mais qu'entend-on par « marcher régulièrement » ? Idéalement, il serait bien de marcher tous les jours entre 30 minutes et 45 minutes au moins. Cependant, deux ou trois fois par semaine, selon ses disponibilités, c'est déjà bien.
Même en hiver, les parcs et jardins publics
sont une invitation à la marche.
La marche agit directement sur le fonctionnement interne de notre corps. 
Elle fait baisser la tension artérielle et diminue le taux de cholestérol dans le sang, ce qui réduit le risque de maladies du cœur et d’accident vasculaire cérébral.
Elle permet d'augmenter la densité osseuse et la flexibilité des muscles et prévient donc l’ostéoporose et les fractures osseuses. Elle atténue les conséquences douloureuse de l’arthrose, elle soulage le mal de dos.
Elle fait brûler des calories et est donc un allié dans un programme visant à contrôler son poids. En marchant pendant 30 minutes, on parcours environ 2 km et on brûle environ 125 calories. Marcher est un exercice d'endurance, qui implique en douceur l'ensemble du corps.
Marcher agit également sur la santé mentale.
La marche est aussi un excellent moyen de chasser les idées noires ! Il suffit  de choisir, si possible, un endroit agréable, un parc ou un jardin public, un parcours en forêt, un chemin au bord d'une rivière, un sentier littoral...  Il convient ensuite de focaliser son attention sur ses sensations : l'air que l'on respire, les bruits et les odeurs, les images que l'on voit et celles produites par son imagination... Il est intéressant aussi de focaliser son attention sur son corps : sa respiration, sa perception du sol sous les pieds, le mouvement de ses articulations sous l'action de ses muscles, le contact de l'air ou du tissu sur sa peau... En étant simplement présent et concentré sur ce qu'il se passe à l'intérieur de soi, l'agitation mentale ralentie. Il en découle une agréable sensation de plénitude.
Marcher devient alors un cadeau que l'on s'offre, un moment privilégié de détente.