vendredi 26 juillet 2013

La marche est le meilleur remède
pour l'homme

La marche est le meilleur remède pour l'homme, aurait dit Hippocrate... La marche comme moyen pour une meilleure santé est un sujet souvent abordé dans les médias actuels. Ici aussi, dans ce blog, nous n'avons de cesse de vous vanter les multiples bienfaits de la marche. Régulièrement, nous vous proposons aussi de vous emmener marcher avec nous pour des « randos urbaines ».

Aussi, c'est avec beaucoup de curiosité que je lis un livre sorti en mars dernier, écrit par un ostéopathe et intitulé « La marche qui soigne ». Le vocabulaire est celui d'un professionnel de santé, mais reste néanmoins abordable pour tout un chacun. Je trouve cette lecture très intéressante et qui résonne bien avec mon expérience dans la boutique d'observer les personnes marcher en découvrant la sensation MBT.

Jacques-Alain Lachant a une longue pratique d'observation de ses patients et, comme beaucoup de ses confrères, les examine dans la globalité de leur posture et de leur mobilité. Il constate que beaucoup d'entre eux ont un « programme de la marche » défaillant, ce qui entraîne nombre de troubles musculo-squelettiques.

Il préconise une reprogrammation de la motricité, pour adopter une « marche portante ». La marche portante n'est pas une traction en avant par le pied qui est devant, mais une propulsion vers l'avant et vers le haut par le pied qui est au sol. Dans ce geste, les orteils jouent un rôle important (remarque personnelle : d'où l'intérêt de porter des chaussures adaptées qui, au minimum, n'entravent pas ce mouvement ;).

Le tonus musculaire abdominal est important également, pour bien soutenir le bassin, éviter des tensions au niveau des lombaires et donner une sensation de légèreté au mouvement. Jacques-Alain Lachant insiste aussi sur la mobilité des bras et des mains, sur la verticalité de la posture, sur la plasticité du regard... Il est question de sensorimotricité et de proprioception, mais aussi de légèreté, de vitalité et de plaisir !

Jacques Alain Lachant décrit sa méthode de la "marche portante".
La marche qui soigne - Jacques-Alain Lachant - éditions Payot - mars 2013

Voici le résumé qu'en fait le magazine Psychologies :
La meilleure façon de marcher, c’est de mettre un pied devant l’autre… en utilisant ses mains, son bassin, ses genoux. C’est « se porter », et ainsi se redresser. La « marche portante », enseignée ici par un ostéopathe, permet la sensation d’ancrage et de présence à soi, à l’espace et aux autres, essentielle pour accéder au sentiment de sécurité de base. Pas à pas, les douleurs disparaissent et les sensations retrouvées du corps vous réconcilient avec la tête, avec la vie. Portez-vous bien !

Jacques-Alain Lachant a été l'invité de plusieurs émissions de radio dans lesquelles il était question des vertus de la marche. Voici quelques liens pour pouvoir les écouter :

1 commentaire :

  1. Nos collègues parisiens ont apprécié aussi ce livre très intéressant, qui invite à réfléchir à comment on marche : la marche qui soigne, un livre de Jacques-Alain Lachant

    RépondreSupprimer