vendredi 5 juillet 2013

Ecoutez vos pieds !

proprioception et sensorimotricitéD'ordinaire, lorsqu'on choisit une paire de chaussures, on regarde d'abord leur couleur, leur forme, leur matière... On imagine avec quelle tenue on va pouvoir les porter. C'est leur apparence qui prime, qu'on les voit dans une vitrine ou sur les étagères d'une boutique ou même simplement en photo, sur un catalogue ou un site de vente en ligne. On vit dans un monde où l'image l'emporte. Pourtant, pour des chaussures, là n'est pas l'essentiel.
Dans notre boutique, nous respectons la tradition : nous disposons d'un immense miroir, très appréciable comme élément décoratif. Cependant, nous invitons nos clients à faire abstraction de ce qu'ils voient et à se concentrer sur ce qu'ils ressentent. En terme de sensation, nos chaussures à semelles instables ne laissent en effet pas indifférent.
Il est généralement amusant d'observer quelqu'un qui fait ses premiers pas avec MBT et de voir son regard se modifier et partir un peu dans le vague. L'attention se déplace de ce que les yeux voient vers ce que le corps ressent. C'est notre sensibilité proprioceptive qui est alors sollicitée, cette capacité de sentir la position et les mouvements de notre corps, indépendamment des informations reçues par nos sens du toucher, de la vue ou de l'ouïe. Pour en savoir plus sur MBT et la proprioception, nous vous invitons à consulter un précédent article.
Pour conclure, un conseil :  quand vous choisissez des chaussures, écoutez vos pieds, eux sauront très bien ce qui est bon pour votre corps ! Pensez que la fonction principale des chaussures ne se limite pas à habiller vos pieds.
© sonya etchison - Fotolia.com
© sonya etchison - Fotolia.com

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire